Démarche innovante pour la création d’une chaîne de valeur "Agneau Barbarin de Sidi-Bouzid"

Published Date
November 30, 2016
Type
Journal Article
Démarche innovante pour la création d’une chaîne de valeur "Agneau Barbarin de Sidi-Bouzid"
Authors:
Sonia Bedhiaf
Hamed Daly, Meriem Oueslati, Mohamed Zied Dhraief, Sourour Abidi, Aziza Zoghlami, Salah Ben Youssef, Hichem Ben Salem, Ali Nefzaoui, Shinan Kassam, Boubaker Dhehibi

Le développement de l'élevage ovin à viande a été basé principalement sur certains maillons de la filière plutôt que sur une approche de système de production intégré. En dépit, des efforts déployés pour améliorer ce secteur, la productivité du bétail est encore faible (0,7 agneau/ brebis/ an) et la chaîne de valeur mouton est en deçà des attentes. Dans le cadre du programme CRP-DS (Consortium Research Programme-Dryland system), conduit conjointement par l’INRAT et l’ICARDA, une plate-forme d’innovation (PFI) suivie par une alliance d'apprentissage (AP) ont été lancées dans la région de Sidi-Bouzid dont les objectifs étaient de: (i) décrire les systèmes agricoles dans la communauté de Zoghmar (Sidi-Bouzid); (ii) analyser la chaîne de valeur d'agneau existante et (iii) développer des itinéraires techniques, organisationnels et institutionnels pour mieux répondre aux besoins des consommateurs et des agriculteurs. Le projet a initié la formation d'une association d'agriculteurs à la communauté Zoghmar et coordonne pour amener toutes les parties prenantes dans un concept de chaîne de valeur ovine.

Citation:
Sonia Bedhiaf, Hamed Daly, Meriem Oueslati, Mohamed Zied Dhraief, Sourour Abidi, Aziza Zoghlami, Salah Ben Youssef, Hichem Ben Salem, Ali Nefzaoui, Shinan Kassam, Boubaker Dhehibi. (30/11/2016). Démarche innovante pour la création d’une chaîne de valeur "Agneau Barbarin de Sidi-Bouzid". Annales de l’INRAT, 89, pp. 187-190.